Opeth - Blackwater Park
J'étais totalement passé à coté lors de mes premières écoutes, trouvant le groupe trop chiant dans ses interprétation acoustico-chiantes, mais au fur et à mesure des écoutes on comprend qu'elles sont d'une énorme utilité dans le groupe, créant une atmosphère sombre et malfaisante qui se voit à chaque fois ré-enchérie de montée en puissance progressive du plus bel effet, parfois tout le long du morceau, d'autres fois bien plus rapide et impressionnante , libérant à touts les coups un surplus d'énergie renforcé par des solos qui semblent vous emporter ailleurs et la voix gutturale de Michael Akerfeldt ( le "Barry White" du metal, comme disent certains. ) . ( Oui je me doute que je ne suis plus très clair, je suis un peu crevé ce matin.² )
Bref, un album splendide que je me ré-écoute dès que j'en ai l'occasion. Morceaux choisis :
Bleak, The
Funeral Portrait, The Leper Affinity, The Drapery Falls.
Et puis on ne peut que admirer le travail artistique de l'album, sauf la photo de groupe où l'on croirait une bande de hippys tout droit sortis de Woodstock.
Sinon je suis toujours autant à fond dans "Jaktens Tid" de
Finntroll, actuellement mon album préferé ( le seul album auquel j'ai donné 20 je crois ).
Le somptueux mélange de cette musique propre à
Finntroll, à la fois épique, violente et assez humoristique, avec ce petit grain de je-ne-sais-quoi sur "Jaktens Tid" qui le rend meilleur que les autres, qui donnent vraiment une envie de se mettre à courir à poil dans la neige (
Troll toussa.² ) en hurlant les refrains ( que l'on ne comprend évidemment pas ) à pleine voix comme un dégénéré.
A la fois l'album le plus épique, mais aussi le plus "turbulent", il est moins sombre que "Nattfödd" par exemple, mais il est plus violent, plus "fou furieux".
Morceaux choisis : Födosagan, Jaktens Tid, Kitteldags, Krigsmjöd ( putain, celui-là il est vraiment over-fucking-epic ), Den Hornkrönte Konungen et VargTimmen. ( oui en gros tout l'album quoi.² )
.